Nos missions

blog post with image

Les soins non programmés

Qu’est-ce que le SAS ?

 

Le SAS, autrement dit le Service d’Accès aux Soins a pour objet d’évaluer le besoin en santé de toute personne qui le sollicite, de délivrer à celle-ci les conseils adaptés et de faire assurer les soins appropriés à son état. Il assure une régulation médicale commune qui associe le service d’aide médicale urgente et une régulation de médecine ambulatoire.

Aujourd’hui, au sein de la CPTS, le SAS en est à ses débuts. Certains professionnels de santé libéraux sont déjà acteur et répondent au mieux aux sollicitations de la régulation pour apporter une réponse aux patients du territoire ayant besoin du SAS.

Dans les mois à venir, et grâce à l’implication des professionnels participant à la CPTS, nous pensons que le SAS permettra par exemple d’accéder à distance à un professionnel de santé pouvant fournir un conseil médical, proposer une téléconsultation, orienter selon la situation vers une consultation non programmée en ville, vers un service d’urgence ou en dernier recours déclencher l’intervention d’un SMUR.